Télétravail à l'heure du Covid-19
Le télétravail est devenu une méthode très prisée au sein des entreprises avec la venue du Covid-19 . Mais pour que la mission de chacun puisse être faite en temps et à l’heure, il faut une bonne organisation. Et ce, tant sur le lieu de travail physique que sur son emploi du temps. Car qui dit télétravail dit travail entièrement à domicile, avec tous les aléas qui viennent avec. Pour se faire, vous aurez besoin d’un espace adapté à l’activité professionnelle dans votre maison. Le confort, le calme et la sérénité jouent un rôle très important dans votre productivité.
Que faire pour optimiser son espace de télétravail ?
Optimiser son bureau
La chaise est un accessoire indispensable. En effet, la majeure partie du temps de l’employé en télétravail se déroule en position assise. Mais comme vous êtes à la maison, vous n’avez pas forcément les outils adéquats. Donc, songez à investir dans une chaise plus confortable, disposez d’un coussin si nécessaire. Elle vous permet de maintenir une posture droite et prévient un mal de dos précoce.
Puis veillez à avoir une table à la bonne hauteur : pas trop haute ni trop basse. Ces outils serviront de base pour votre bureau. Ensuite, à défaut d’avoir une pièce dédiée à votre travail à domicile, utiliser une cloison pour séparer votre bureau au reste de la maison. C’est une solution pour les personnes qui vivent dans une petite localité et permet d’avoir sa propre espace.
Rangement du bureau
Avoir un bureau rangé permet d’optimiser le temps et l’atmosphère de travail. Aussi, on peut optimiser son espace de travail en ne disposant que du stricte nécessaire sur le bureau, pour éviter toute surcharge. Cela limite l’encombrement et rend le rangement facile. Ne disposez donc que des accessoires utiles comme le porte-stylos, un porte document, une lampe et une corbeille à poubelles.
Par ailleurs, pour éviter l’empilement des dossiers et autres paperasses, il est utile d’avoir des étagères. Vous pourrez également vous munir d’une mini bibliothèque pour rendre la pièce plus intéressante. Cela aide à retrouver facilement les articles de travail lors des réunions virtuelles. Elle crée également une ambiance propice au travail et une atmosphère sereine.
Privilégier un environnement serein
Comme vous allez rester durant des heures sur votre bureau, installez le dans une pièce bien aérée et lumineuse, pas loin d’une fenêtre. Optez pour un coin ou dans un angle de la pièce, afin d’avoir un aspect professionnel plus agréable et de gagner de l’espace.
Afin de lui donner une touche plus naturelle, n’hésitez pas à mettre quelques plantes pour émerveiller votre journée. Vous pouvez par exemple choisir des plantes aux vertus exceptionnelles pour profiter de leurs bienfaits.
En somme, pour optimiser un espace de travail, on évite les encombrements inutiles et on ne se munit que du stricte nécessaire. Installer son coin bureau à l'abri des perturbations et créer votre espace personnel.