Relooker les meubles
Rafraîchissez vos meubles d’intérieur. Si vous trouvez vos meubles assez vieillots et ternes, vous avez le choix entre plusieurs types de peintures pour donner un petit coup de jeune à votre mobilier. Choisissez la peinture la plus adéquate selon le type de mobilier : plastique, métal, bois...
Peintures pour meubles
Il existe 3 grandes familles de peintures adaptées aux meubles.
1. La peinture à l’huile ou glycéro permet par exemple, plus de durabilité et d’esthétisme. Par ailleurs, elle est facilement lavable et peut de la même manière être facilement frottée. Ses inconvénients toutefois c’est qu’elle contient des solvants et polluants qu’il faut diluer avec du dissolvant. D’autre part, la peinture à l’huile a cette tendance au jaunissement après plusieurs années. La peinture à l’huile est aussi la plus longue à sécher. Elle convient plus particulièrement au métal et aux surfaces difficiles à peindre.
2. La peinture acrylique ou peinture à l’eau est la plus facilement applicable et la plus rapide en ce qui concerne le temps de séchage. Il faut la diluer avec de l’eau et elle est par ailleurs peu polluante. On peut également la laver et parmi ses avantages, c’est qu’elle est inodore. Elle convient parfaitement aux meubles en bois.
3. La peinture mixte ou alkyde intègre à la fois les avantages liés à la peinture à l’eau et à la peinture à l’huile. Elle se situe à mi-chemin entre les deux. Notamment, dans ses avantages en termes de résistance et d’esthétisme appartenant à la peinture glycéro et en même temps, elle est facilement applicable et ne dégage pas d’odeur comme la peinture acrylique.
Choisir sa peinture
Choisir un type de peinture pour ses meubles dépendra premièrement de la matière dont sont fabriqués les meubles. Les meubles en bois seront par exemple mieux adaptés aux peintures acryliques. Pour des matériaux en métaux, préférez la peinture glycéro, paradoxalement la peinture alkyde sera mieux adaptée aux meubles en PVC.
Pour des meubles particuliers, notamment, la baignoire, l’évier ou les radiateurs par exemple sont adaptés à des peintures spéciaux.
Peintures avec finition
Il est également à noter que les 3 types de peinture choisis proposent 3 familles de finitions différentes. Notamment : la finition brillante. Elle se nettoie facilement. Toutefois, il est important de l’appliquer sur une surface lisse pour éviter de faire apparaître les grands défauts de la matière. Il est souvent nécessaire d’appliquer plusieurs couches de peinture pour obtenir un aspect brillant bien réussi. Ce type de finition convient plus particulièrement à des meubles neufs ou qui se salissent fréquemment tels que les meubles de cuisine par exemple. Il y a également la finition satinée (entre peinture mat et brillante). Enfin, on dénombre d’autres finitions spécifiques comme les effets patine, le glacis, les peintures magnétiques, la peinture ardoise ou les résines et bien d’autres encore.