Quelle est la fonction de la raboteuse ?

raboteuse

Vous êtes en phase de travaux de rénovation ou au contraire vous êtes sur le point de construire votre maison. Il y a un outil essentiel qui peut vous accompagner dans la réalisation de vos nombreuses tâches : la raboteuse dégauchisseuse. Cette machine destinée aux professionnels comme aux apprentis menuisiers vous réserve de belles surprises ! Précise et très fiable, elle vous aidera à fournir un travail minutieux. À quoi sert-elle réellement et quels sont les critères pour bien la choisir ?

Qu’est-ce qu’une raboteuse dégauchisseuse ?

La raboteuse dégauchisseuse est un équipement qui sert à raboter et à dégauchir le bois. Cette machine associe à elle seule deux fonctionnalités. Elle est composée d’un rabot et d’un système de dégauchissage pour traiter le bois tendre ou le bois dur. Le fait de dégauchir va rendre parallèle et aplanir votre structure tandis que le fait de raboter permettra d’usiner votre pièce de bois à la bonne dimension. La fonction rabotage permet également de corriger les défauts et l’usure causée sur le bois. On utilise cet équipement généralement pour réaliser de grands travaux de rénovation ainsi que pour fabriquer des meubles de tout genre. Ses atouts ne se limitent pas à ses fonctionnalités, bien au contraire, cet équipement détient des capacités indéniables lorsqu’on souhaite travailler régulièrement le bois. En optant pour une machine robuste, vous êtes sûr de bénéficier de tous les avantages d’un dispositif performant offrant ainsi puissance et confort. Qu’importent vos travaux, la raboteuse vous sera d’une grande utilité pour réaliser et parfaire les finitions de votre maison.

À quoi sert une raboteuse dégauchisseuse ?

La raboteuse dégauchisseuse est un appareil qui vous permettra de réaliser diverses opérations d’extrême précision sur vos meubles avec la possibilité de rendre vos surfaces planes. Si vous avez des portes, fenêtres ou meubles abîmés, vous pouvez utiliser cet appareil pour les restaurer sans aucun souci.

Lisser les bords rugueux

Quand vous achetez du bois brut, ce dernier peut présenter quelques rugosités. Pour rattraper cette surface en mauvais état, il faut commencer à la travailler à l’aide d’une dégauchisseuse. Grâce à ses deux plateaux et son axe muni de plusieurs couteaux, la machine va vous aider à supprimer les irrégularités de la planche. Ensuite, vous pouvez continuer à poncer votre support jusqu’à ce que vous ayez atteint l’épaisseur requise.

La transformation des bois bruts en planches

La forme plane et droite d’une planche n'est pas le résultat du hasard. En fait, pour obtenir cette structure symétrique, il a fallu travailler le bois brut avec une raboteuse dégauchisseuse. La dégauchisseuse peut servir à transformer des pièces de bois brut en des découpes de planches droites. La raboteuse quant à elle permettra de les calibrer. Désormais, grâce à cette machine, les artisans ébénistes et menuisiers peuvent facilement concevoir des structures en bois au gré de leur envie afin de construire du mobilier ou des objets en bois raffiné.

Avantages d’une raboteuse dégauchisseuse

La raboteuse est un outil qui présente de nombreux avantages

Un combiné deux en un

Grâce à l’association de deux fonctionnalités, la raboteuse dégauchisseuse est un équipement deux en un. C’est un réel avantage en termes de praticité, car elle vous fera gagner du temps, mais aussi de l’énergie. Vous pourrez calibrer efficacement vos pièces de bois avec la possibilité d'améliorer facilement leur aspect.

Un excellent rapport qualité/prix

L’un des avantages majeurs de cette machine multifonction est son rapport qualité/prix. Au lieu d’acheter 2 différentes machines, vous pouvez économiser quelques dizaines voire centaines d’euros en fonction de la marque et de l’utilisation que vous comptez en faire.

Peu encombrant

Faire l’acquisition d’une machine 2 en 1 représente une seule unité. Cela signifie que vous aurez moins de problématique liée à la gestion ou à l’organisation de votre espace de travail puisqu’un poste occupe moins de place que deux machines distinctes.

Facile à entretenir

Si vous avez deux 2 têtes de poste, sachez que vous aurez à les régler, aiguiser et remplacer. Cela s’applique aussi aux problèmes de maintenance ou de réparation. A contrario, une seule machine représente une seule tête de coupe et vous demandera moins d’entretien ; c'est donc l’avantage d’avoir une raboteuse dégauchisseuse !

Comment bien choisir une raboteuse dégauchisseuse ?

Plusieurs paramètres sont à considérer lorsqu’on décide de s'offrir une raboteuse dégauchisseuse. Étant donné que tout le monde n’est pas un expert de cette démarche, voici quelques éléments à prendre en compte :

La puissance en fonction du type d’utilisateur

Pour un menuisier amateur ou un débutant, un appareil dont la puissance varie entre 1200 et 1600 W sera suffisant. L’idéal serait une profondeur de passe de 2 mm avec une table de 200 ou 250 mm. En outre, pour quelqu’un qui travaille régulièrement le bois, une machine d’une puissance de 1600 à 2200 W et une table de 250 voire 400 mm fera bien l’affaire. Par contre, un expert ou un menuisier professionnel qui utilise quotidiennement le bois à des fins professionnelles devra opter pour un équipement dont la puissance est supérieure à 2200 W. La profondeur de passe étant de 5 mm avec une table d’au moins 400 mm.

La largeur de la table de rabotage

La largeur et la longueur de la table de votre machine sont des critères essentiels. Plus le plateau est long, plus votre raboteuse dégauchisseuse pourra vous servir lors de la confection de grandes pièces de bois en assurant une excellente stabilité. Il existe différentes sortes de raboteuses dégauchisseuses sur le marché. Leur longueur varie généralement de 70 cm à plus de 3 m. Tandis que la largeur de la table varie généralement de 20 à 60 cm. Lorsque la largeur de la table est inférieure à 25 cm, on ne peut pas effectuer de grands travaux. Toutefois, si la mesure est proche ou au-dessus de 40 cm, vous pouvez réaliser différents types de travaux de menuiserie et de charpenterie. On retiendra qu’il faudra choisir les dimensions de l’appareil en fonction des travaux à réaliser.

Plan du site