Boîte à outils
Lorsque vous débutez en bricolage, vous devez avoir tous les outils de base pour répondre à vos besoins quotidiens. Monter des petits meubles, visser le placard, accrocher des tableaux… sont tous autant des travaux qui nécessitent des dispositifs particuliers. Pour pouvoir faire face à toutes les situations, vous devez choisir avec soin votre boîte à outils.
Différents types
Entre une boîte à outils en métal, une caisse en PVC ou une mallette d’outillage, le choix de la boîte idéale relève de votre besoin et des travaux que vous voulez réaliser.
La mallette d’outillage est une caisse tout-en-un. Elle permet de transporter aisément vos équipements. Fournie généralement avec des dispositifs intégrés, elle permet de stocker convenablement vos outils pour les avoir à portée de main rapidement. Petit bémol, elle ne permet pas d’ajouter d’autres outils supplémentaires.
Concernant la caisse à outils en métal, elle est essentiellement pourvue d’accessoires détachables et vous permet de stocker différents types d’équipements. Facile d’utilisation, elle pèse entre 4 et 5 kg. Certains bricoleurs lui préfèrent alors les boîtes en PVC rigides. Elles sont plus légères et équipées de différents compartiments de stockage. Elles offrent également une certaine résistance.
Outils de base d’un bricoleur
Un bricoleur, même s’il est débutant, doit être bien équipé pour mener à bien son métier. De plus, il est souvent plus facile de travailler quand on dispose de tous les équipements nécessaires. Une boîte à outils est aussi le premier allié de tous les bricoleurs. Elle lui permet d’intervenir efficacement sur tout type de travaux. Donc, pour commencer en bricolage, il vous faut :
- Des tournevis cruciformes et des tournevis plats
- Une perceuse
- Une râpe
- Un marteau
- Une lime
- Un jeu de clés plates
- Un cutter
- Une clé à pipe
Choisir sa boîte à outils
Il n’est jamais facile de choisir la caisse à outils idéale surtout lorsqu’on débute en bricolage. Toutefois, il y a certains paramètres à prendre en compte pour faire un choix judicieux, à commencer par la taille de la boîte. Celle-ci doit être légère avec une dimension standard pour être facile à transporter. Et si vous avez beaucoup d’équipements à ranger, vous pouvez composer plusieurs boîtes, une pour chaque utilisation. Pensez également aux compartiments pour un rangement optimal. De ce fait, chaque outil aura sa place et sera correctement classé. Enfin, accordez une importance particulière à la solidité de la caisse afin qu’elle soit résistance à toutes les contraintes quotidiennes qu’un bricoleur doit faire faire.