Rien n’est plus désagréable que d’avoir des vieilles fenêtres laissant passer des petits courants d’air froid. Les fenêtres devraient en effet vous apporter du confort thermique et prévenir les prédictions de chaleur. Elles devraient être isolantes, afin de maintenir la chaleur de votre demeure en plein hiver et vous précautionner contre les fortes températures en été. Pour cet effet, vous devrez choisir le vitrage et le matériau du cadre. Opter pour des fenêtres isolantes vous aide à mieux faire des économies et à maîtriser vos consommations énergétiques. Pour une isolation optimale de votre maison, pensez aussi à isoler efficacement les combles.
L’intérêt de choisir des ouvertures différentes pour chaque pièce
Avant d’acheter des fenêtres doubles vitrages sur Internet ou en magasin, il est nécessaire de se procurer de différents modèles pour chaque pièce. Quand bien même les dimensions indispensables sont identiques entre la cuisine et la chambre, vous ne pourriez pas obtenir les mêmes exigences concernant l’opacité ou la luminosité. Dans certaines pièces, vous pouvez miser sur des revêtements transparents laissant passer les rayons du soleil ailleurs. Hors de ces considérations pratiques, on aura aussi besoin d’autres dimensions dans quelques pièces telles que la salle d’eau ou les sanitaires, avec des vitres spécialisées préservant toute l’intimité.
Le choix du matériau pour optimiser le confort thermique
Actuellement, il existe de nombreux types de matériaux qui permettent d’optimiser votre confort thermique. Ainsi, vous pourriez choisir entre les cadres en PVC, en bois, en aluminium ou combiné de bois et aluminium. La fenêtre en PVC est la plus abordable. Elle permet d’avoir une bonne isolation thermique, tout en accédant à des choix assez larges concernant les modes d’ouverture ou encore les couleurs. En ce qui concerne l’entretien de ces fenêtres ne posera aucun problème. Plus cher que d’autres matériaux, l’aluminium privilégie la luminosité naturelle dans vos pièces et laisse plus de place à une surface vitrée. Au niveau des efficacités thermiques, vous obtiendrez aussi de bons résultats uniquement si vous sélectionnez des références de qualité. Quant au bois, il s’accorde bien avec la rénovation énergétique et thermique.
L’importance de recourir aux services d’un professionnel pour l’installation d’une fenêtre
Avant de se lancer dans un projet d’installation ou de remplacement de fenêtres, il vous est conseillé de recourir aux services d’un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. Cette certification vous aide à reconnaître facilement les artisans qui ont la compétence pour les travaux de rénovation tout en assurant la performance énergétique. De ce fait, le spécialiste RGE pourrait vous aider à sélectionner des fenêtres adaptées à vos besoins et plus performantes. Il pourra effectuer une installation de qualité, tout en garantissant l’étanchéité et la bonne isolation de vos fenêtres. Et enfin, il vous fera bénéficier des aides financières dans le cadre du remplacement de fenêtres.