La mécanique, la plomberie, la menuiserie et de nombreux secteurs techniques nécessitent l’assemblage de matériaux. Par exemple, dans la plomberie, il faut souvent fixer des chaudières sur le mur. Cependant, ces méthodes de fixation demeurent quelques fois fastidieuses et coûteuses. Certaines recourent même à la soudure. Pour contourner ces problèmes, il est intéressant de se tourner vers les écrous noyés rivkle. Alors quels sont les usages de ce produit ?
Utiliser les écrous noyés rivkle pour le filetage
Le filetage est la réalisation d'un "filet" sur une tige en métal, en bois ou en plastique. Il s’agit de dessiner un pas de vis sur ces tiges. Bien que la technique soit simple, la précision des tracés et difficiles à obtenir. En mécanique et en plomberie, comme dans d'autres domaines, les vis du bon diamètre ne sont pas toujours disponibles. Les écrous rivkle permettent ainsi d’obtenir des vis ou des pas de vis nécessaires dans des travaux particuliers. Ils servent également à rétablir les vis existantes qui sont endommagées par la rouille.
Réussir des fixations avec des procédures de montage à l’aveugle
Un montage à l’aveugle est une technique de fixation robuste pour l'assemblage de pièces de systèmes mécaniques. Dans ce type de montage, vous n’avez besoin d’accès que dans un côté de l’appareil. D’où le nom de montage à l’aveugle, où l’autre côté demeure caché.
L’ecrou noyé rivkle permet de réaliser un montage à l’aveugle. Il est idéal pour les travaux sur des matériels fermés, les boîtes et les composants à accès limité. Ainsi, ces boulons sont principalement utilisés dans la construction de machines et les installations, la serrurerie, la carrosserie industrielle, la construction de chaudières, la tôlerie, etc.
Toutefois, en fonction des propriétés mécaniques (résistance à la traction) et de la résistance à la corrosion requise, il est conseillé de choisir des écrous noyés spécifiques :
- Ecrous rivkle en aluminium : résistance à la corrosion et propriétés mécaniques assez performantes
- Ecrous noyés en acier galvanisé : résistance à la corrosion faible et propriétés mécaniques très performante
- Ecrous rivkle en acier inoxydable A2/A2 : résistance à la corrosion et propriétés mécaniques très performantes
Ces écrous sont produits selon des modèles différents (à tête plate, tête fine et tête fraisée).
L’écrou noyé rivkle, une alternative à la fixation par soudage
Les écrous rivkle constituent des solutions pour contourner les inconvénients de la fixation au soudage. Cette technique, nécessitant l’apport d’une grosse chaleur, est énergivore. En plus, les matériaux ne supportant pas les grandes températures ne peuvent être soudés. Or, avec les écrous rivkle, il est possible d’enchâsser les matériels l’un dans l’autre sans recours au soudage. Les matériaux utilisés pour fabriquer les écrous rivkle se caractérisent par une bonne déformabilité dans la zone de compression et une résistance élevée dans la partie filetée. Ainsi, ces écrous sont utilisés comme solutions de fixation.
Un des grands avantages de l’usage de l’écrou noyé réside dans l’économie qu’elle présente et la facilité de son utilisation. En plus, pour démonter, il suffit de dévisser à partir du côté de sertissage. Ainsi, ces écrous rivkle sont très utilisés dans l’industrie automobile, l’industrie générale et la plasturgie.